Prendre soin de soi

Quand on est fatiguée ou qu’on souffre énormément, il est difficile d’être une fée du logis et  de prendre soin de soi. On n’a qu’une seule envie, finir en vitesse sa toilette pour pouvoir retourner dans son lit. Là, sous la couette, la bouillotte contre le ventre et /ou le dos, calée dans les oreillers, on somnole, on s’endort, ou bien on bouquine, ou certaines regardent peut-être la télé, bien à l’aise dans leur pyjama le plus douillet. Ne dites pas non, je le sais ! D’ailleurs, je fais pareil… Et bien Mesdames dites vous bien que nous n’avons pas là la bonne solution !! Quoique. Je ne peux m’empêcher de me dire que si confortablement installée, ça ne peut pas être foncièrement mauvais quand même…

Bien sûr que non ! Evidemment que c’est super de pouvoir se lover en attendant que les forces nous reviennent, et même carrément nécessaire !… Mais pour que ça soit encore plus efficace, dites-vous bien, et je me le dis avec vous, qu’il faut que nous ayons un minimum pris soin de notre ego aussi ! Car ce sieur capricieux peut nous aider à aller mieux (ou pas) psychologiquement.

Je m’explique, plantons le décor : vous êtes dans votre chambre, percluse de douleurs, sous la couette, avec pour seul but que le monde vous oublie le temps que ça passe. Comme vous n’avez pas la pêche, vos fringues de la veille traînent, dégoulinant de votre valet, les livres que vous avez amassez afin d’être sûre de toujours avoir quelque chose à lire qui corresponde à vos humeurs envahissent le pied du lit, de même que les kleenex que vous avez jeté parterre de rage et de désespoir lors de votre dernière crise de larmes due au ras le bol de souffrir. Et pour couronner le tout, z’avez même pas réussi à vous lever pour ouvrir les volets… Ne niez pas, on fait toutes pareil (ou presque) à quelques variantes près. Et bien dites vous qu’à ce moment-là, votre environnement n’est pas propice à un sursaut de bonne humeur. Pire, il vous maintient la tête sous la surface de l’eau, là où vous êtes en train de vous noyer dans votre blues…

De plus, vous êtes tellement fatiguée, que vous n’avez pas eu la force de vous nettoyer la peau tous les soirs, ni de l’hydrater, et encore moins de la chouchouter. Du coup, quand vous vous regardez dans le miroir, tout ce qui vous vient à l’esprit c’est : « quelle têêêêête ! » puis vous fuyez rapidement le plus loin possible de ce damné miroir…

Bon, vous l’aurez compris, même si c’est ultra normal au vu de ce qu’on vit, ce n’est pas la bonne solution… Vivre dans une ambiance brouillon ne peut que maintenir le brouillon dans votre tête aussi, la sensation de ne plus avoir envie, de ne plus savoir… Quant à son apparence physique, dois-je vraiment vous expliquer que plus on se laisse aller, moins on s’aime, moins on s’aime moins on s’occupe de soi donc plus on se laisse aller (ter) ?

Mais rassurez-vous ! Ceci n’est pas une fatalité ! Même malade, on peut prendre soin de soi et de son environnement avec quelques petits trucs faciles à mettre en place. Et comme je suis le hamster le plus sympa de la côte est, je vais vous les livrer !!

Si comme moi, quand ça va pas le seul lieu envisageable est votre lit, alors voici quoi faire : Aménagez donc votre chambre comme un cocon vous permettant d’avoir absolument tout ce dont vous avez besoin sous la main. Par exemple, pensez à mettre tout près de votre lit une jolie corbeille en hauteur que vous utiliserez comme poubelle à kleenex - kleenex provenant d’une boîte en carton, elle-même camouflée dans une boîte à boîte à kleenex - et sous le lit, glissez une boîte en carton ou en osier (fermée par un couvercle pour éviter la poussière) dans laquelle vous réunirez en début de période d’hibernation vos crèmes et huiles de soin pour le visage, le corps et les mains (et pourquoi pas les pieds !), ainsi qu’une petite glace, une brosse, une lime à ongles, une pince à épiler, et même une pince à ongles et  quelques barrettes. Ainsi, quand vous faites votre toilettes, vous n’avez plus qu’à prendre votre douche, vous brossez les dents et vous mettre votre déo avant de pouvoir filer sous la couette finir tranquillement vos soins, au fur et à mesure que vous recouvrez vos forces…

De même, permettez-vous de changer de pyjama ou de chemise de nuit tous les jours, afin d’avoir l’impression d’être dans du frais en vous recouchant. Si vous n’en avez pas suffisamment, pourquoi ne pas piocher dans vos vêtements de sport, ou vos leggings, corsaires et autres caleçon ?

Pensez aussi à choisir du linge de lit doux et un peu gai, on s’y sent tellement mieux… Le pied absolu, c’est de pouvoir bien refaire le lit avant de s’y re-glisser et de changer les draps très régulièrement. Vous verrez comme c’est délicieux, un bon lit qui sent bon le propre ! Comme c’est accueillant !!

N’oubliez pas la bouteille d’eau pour pouvoir vous hydrater tout au long de la journée, et si êtes fan de thé ou infusion, pourquoi ne pas en préparer une bonne fois en début de journée que vous conserverez dans une bouteille thermos et que vous aurez ainsi sous la main, à volonté !

Faites l’effort d’ouvrir vos volets le jour ! Votre corps conservera la notion du temps grâce à l’alternance jour / nuit et en plus si le soleil dardait ses rayons jusque sur votre lit, vous pourriez en profitez pour faire le plein de vitamine D !!

Rassemblez vos livres au pied du lit, en une pile ou deux.

Quant au linge sale, pourquoi ne pas le bouter momentanément hors de votre vue ? Quand vous serez remise, il sera temps de ranger. En attendant, entassez le ailleurs que sous vos yeux : dans votre couloir, votre salle de bain, ou même, pourquoi pas, sur une de vos étagères libérée à cet effet !!

Enfin, si vous êtes trop fatiguée pour vous levez, rappelez-vous qu’il existe des lingettes intimes, des shampoings à sec s’éliminant d’un simple brossage, et tout un tas de soin permettant de prendre soin de soi sans avoir à faire trop d’effort…

Gardez vos téléphones près de vous, ainsi vous n’aurez pas à vous lever quand ils sonneront. Parce qu’ils sonneront. Forcément !

Dernière chose, pendant ces difficiles périodes, éviter l’utilisation de vernis à ongles. D’abord parce que s’il s’écaille, il faudra le changer, mais aussi parce que tout votre corps a besoin de respirer… Un ongle bien limé et hydrater reste bien plus joli qu’un ongle vernis tout cassé et dont le vernis n’est plus qu’une tâche au centre de l’ongle !

Le petit plus : un diffuseur d’huile essentiel avec dedans un essence revitalisante, apaisante, ou décontractante selon vos besoins.

Avec tout ça, vous voilà parée pour être certes en mode « under the couette is where I want to be » mais toute en beauté et décontraction. Et vous me direz si ainsi, Mr Ego ne se sent pas mieux, et vous avec… Malade certes, mais avec panache !…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>