Tiffany - 20 ans

  • NOM : CASTILLE
  • Prénom : Tiffany
  • Année de naissance : 1992
  • Age des premières règles : 12 ans, mes premières douleurs ont commencé à 13 ans.
  • Age de découverte de l’endométriose : 17 ans
  • Année du témoignage : 2012

« Je ne connais pas le stade, mais je pense qu’il est sévère

Je n’ai jamais eu recours à une opération, j’ai eu des pilules contraceptif (microval, varnoline continu et j’ai aussi mi un implant)

J’ai rencontré mon chéri qui s’appelle Johan au lycée, on été ami et il savait que j’avais des soucis de santé mes a cette période je ne savais pas encore que j’avais de l’endométriose. Puis on c’est rapprocher, je me sentais bien avec et il me comprenait et aujourd’hui encore il me comprend quand j’ai su que j’avais cette maladie, je lui es dit on sait renseigner avec ma mère et il m’a dit qu’il serait toujours là pour moi quoiqu’il arrive. Le 10 octobre 2012 sa ferra 2 ans et demi qu’on est ensemble.

Ma famille au début comprenais pas, j’ai 4 sœurs et 1 frère puis tous se sont renseignés sur internet et commence à comprendre que c’est une maladie insupportable et que plus tard je risque de ne pas être maman.

Mes parents ont toujours été derrière moi, m’ont toujours soutenu et le font encore aujourd’hui, je l’es remercié pour tous cela, il me donne la force d’avancer, de continuer et de persévérer sans eux, je ne serais pas la fille que je suis aujourd’hui.

La maladie à gâcher mon adolescence, je ne sortais pas trop, je rater l’école sans arrêt puis personne comprenais. Mes année lycée ont pas été formidable, je n’ai pas profité de mes 3 ans en bac comptabilité, souvent absente, les filles qui disaient « moi aussi quand j’aurais mes règles je ne viendrais pas en cours c’est cool hein », ces filles disaient sa en arrière de moi, quand je n’étais pas là mais j’avais un garçon de ma classe qui me comprenais et me répéter tous. Je voulais tellement passer mon bac que en Février 2012 je me suis fait posé un implant pour être en ménopause artificielle malheureusement ce fut un échec, j’ai eu des règles de 3 semaines du coup en juin 2012 pas pu passer les épreuves du bac mes grâce aux professeurs qui me comprenais j’ai pu le passer en Septembre 2012 j’ai fait l’effort de passer mes épreuves en ayant mes règles, j’avais des douleurs mes j’ai essayais de pas y penser mes c’était bien dur, je serais si j’ai mon bac le 28 septembre 2012 à 15h je croise les doigts pour que mes efforts soient payant.

Depuis que j’ai retirée l’implant, mon chéri et moi essayons d’avoir un enfant sa fais 3 mois d’essai déjà on a jusque fin décembre si ça ne prend pas j’irais refaire une IRM pour voir ou en ai l’endométriose suite au résultat le gynécologue me proposera surement de faire une opération et ensuite de faire des fécondations in vitro. D’un point de vue sexuel, il m’arrive parfois d’avoir des douleurs.

J’aimerais que cette maladie sois reconnu, que nous les endogirls ont soient écoutées, que les gens arrête de dire que c’est normal d’avoir mal pendant les règles c’est le contraire qu’il faut dire ce n’est pas normal. J’aimerais que les médecins recherche une solution, un vrai traitement car j’en peux plus de vivre avec cela. J’aurais bientôt 20 ans et j’ai l’impression  d’avoir rien foutu dans ma vie à cause de cette maladie, je me sens mal dans ma peau. Je me demande ce que va devenir mon avenir si ça continue ainsi.

Je souhaite à toute les endogirls du courage, de garder espoir même si c’est difficile, que les personnes qui connaisse des jeune femmes et des femmes qui ont cette maladie qu’ils les soutiennent. On a besoin qu’on nous comprend. L’incompréhension des gens nous fait encore plus de mal. »