Stéphanie T - 26 ans

  • Nom :    T.
  • Prénom OU Surnom :    STEPHANIE
  • Année de naissance :      1987
  • Age des premières règles :     11
  • Age des premières douleurs liées à l’endométriose :     15
  • Age auquel le diagnostic a été posé :    25J
  • Année du témoignage : 2013

 
Bonjour à toutes je m’apelle Stéphanie j’ai 25 ans et demi et je suis ravie de découvrir tout le travail que vous faites vous endogirl pour nous sortir du silence et je me batterai comme je le peux avec vous.
Voici mon histoire :
En 2010 désireuse de devenir parent avec mon conjoint, nous nous mettons aux essais, ce qui n’est pas de tout repos pour moi car depuis mon premier rapport sexuel je souffre à chaque fois mais bon c’est pour la bonne cause !! Aprés quelques mois d’echec et sachant que j’avais deja eu des soucis gynecologiques quelques années auparavent nous allons consulter un gynécologue au pole mere enfant de notre région (Ain). Eco, prise de sang… Des tonnes et des tonnes d’examen!!! On nous dit que mes ovaires sont un peu fatigués qu’il faut les aider, je me retrouve avec des boites de cachets par dizaine !! Mais bon encore une fois c’est pour la bonne cause !! N’etant pas trés épaisse (46kg) j’ai du mal a supporter toutes ces hormones, malaises et vomissements font dés lors partie de notre quotidien… Le temps passe mais bébé n’arrive pas. On revoit le médecin qui nous dit on va finalement vous donner un traitement hormonal par injection résultat plus fiable. Allée c’est parti pique pique les cuisses, le ventre !!! Entre deux nous déménageons pour la Bretagne…

Arrivée dans cette magnifique région début 2012 il faut trés vite retrouver un gynécoloque afin de faire pratiquer l’ecographie qui nous dira si le traitement à activer mon ovulation et faire la piqure la plus importante de ce traitement. Je rencontre mon nouveau gygy avec qui je me sens tout de suite en confiance, celui-ci m’explique que ça n’a pas fonctionné, mais qu’on va tout reprendre à zéro, je suis un peu déçu mais je me sens prise en charge corectement !! Mais à nouveau des tas d’examen… Une hysterosalpingographie est alors demandé, j’étais effrayé par la douleur et mon dieu j’ai souffert le martyr, les professionels auprés de moi ce jour là n’en menait pas large face à ma douleur, et verdict, une trompe ne fonctionne pas du tout malgré qu’il est essayé de la déboucher. Mon gygy me téléphone en me disant ce n’est pas grave avec une seule trompe on peut tomber enceinte pareille !!! Ok alors on continue les examen… Octobre 2012 toujours pas de bébé, le gynécologue me dit on va vous faire un celioscopie avec driling et épreuve au bleu de façon à vraiment vous aider corectement… Ok vous savez ce que vous faites!!! Opération programmée  pour le vendredi 9 novembre 2012…

Début de mon calvaire en ce jour d’opération… Entrée le matin, opération dans la journée, on décide de me garder le week-end car j’ai de grosses douleurs suites à l’opération. Retour à la maison le dimanche avec pas 3 petits trous de célio mais 4, le médecin s’est trompé de patiente en commençant à insiser… Lundi 12, je ne marche toujours que trés peu, j’ai mal. Mardi 13, je marche encore moins et j’ai de la fiévre… Mercredi 14, en allant uriner je hurle de douleurs, j’apelle l’hopital de la ou j’ai été opéré on me réponds que je ne suis pas un cas d’urgence ayant été opéré quelques jours avant que je dois consulter mon généraliste… Le soir je ne tiens j’apelle le SAMU qui me dit de me rendre dans un hopital le plus vite possible; il craignait une péritonite. Arrivé au CHU avec 39 de fiévre, post-opé… Mise en place d’une perf, le médecin vient pour m’osculter et juste il a voulu poser sa main sur mon ventre que j’ai hurlé… Hospitalisation d’urgence bien entendu, prise de sang, scanner, irm avec injections… Verdict hémoragies internes, surinfection… On doit vous ré-opéré mais la risque de transfusion donc on doit attendre un peu, je passe sur le billard pour la 2éme fois le 17 novembre 2012. L’équipe médical ce jour là est trés nombreuses, étant allergiques au pénicilline ils sont réstreint niveau médicaments et leurs inquiétude sont grandes… Et ma famille imaginé !!! Réveil de l’opération moins douloureux que la premiere fois !! Et la en plus de tout ce que j’avais on me pose des questions bizarres sur mes régles, mes douleurs pendant celle-ci, je dis qu’en effet je souffre , je leurs dit à quel point ma vie sexuelle est compliqué à cause des ces douleurs qui ne partent jamais, et on me demande ce que mes anciens gynécologues me répondant à ça, eh bienh on m’a toujours dis de changer de position, je vous jure que c’est véridique !!!! Et la on me mettre des photos beurk beurk beurk de l’intérieur de mon ventre, des kystes (4), des trucs pas trés beaux, beaucoup de sang et on me dit Mademoiselle vous souffrez d’une endométriose sévére… Endo quoi ?? sévére ?? et on m’explique que changer de position pendant que je fais l’amour ne changera rien, que je pourrai pas avoir de bébé naturellement à cause de tout ces médecins imcompétents qui m’ont blindé de traitements hormonaux et qui ont activés mon endo, que toutes ces douleurs toujours ressenti n’étaient pas dans ma tête mais bien réellle !!!! Je resterai 10 jours à l’hopital, suivi de 15 jours de piqure à cause de la surinfection que j’avais eu. Et je ne reverrai que le médecin en consulttion post- opératoire le 16 janvier 2013…
La visite de contrôle se passe avec un des médecins m’ayant opéré qui m’explique aprés examen encore et toujours que mes trompes, mes ovaires, mon utérus, mes également mon intestion et mon tube digestif , mon appendice sont touchés par l’endométriose, qu’aujourd’hui mon corps doit se reposer car ma maladie évolue trop vite, et qu’elle est déjà à nouveau trop présente. On me dit que je vais etre mise sous ménopause artificielle… Et là dans ma tête imaginer, j’ai 25 ans, non non non je veux un bébé docteur pas une ménopause UN BEBE !!! Grosse discussion mais je lui donne feu vert puisqu’il dit clairement que me faire tenter des FIV seraient voué à l’échec et serait trop dangeureux pour moi. Je suis mise Enantone dés le lendemain, et là depuis c’est toujours un calvaire.
J’ai perdu 7kg car la ménopause ne fait pas que grossir !!! Je pése 39kg !! Des doulours articulaires et osseuses tout le temps, mal à la tête, je ne dors que trés peu, je suis épuisé, j’ai toujorus mal au ventre quand je me réveille le matin… J’ai été ré-hospitalisé 5jours y’a deux semaines, à 39kg avec tout ça comment voulez vous que je tienne et physiquement et moralement !! J’ai des anti-douleurs et voilà je dois attendre… J’ai lu beaucoup de choses sur Enantone et aprés en avoir parlé avec mon nouveau médecin traitant je ne refrais pas cette piqure qui me détruit un peu plus chaque jour.
Je veux sortir de cette enfer qu’es devenu ma vie…