Face au médecin

Avoir une endométriose implique malheureusement de rencontrer tout au long de sa vie de nombreux professionnels du monde médical, qu’ils soient médecins, manipulateurs/techniciens, infirmiers, sages-femmes ou d’autres spécialistes ou auxiliaires médicaux.

Chacun d’eux aura son point de vue sur la maladie. Chacun d’eux envisagera votre cas.

Certains, et on les aime, seront profondément humains et respectueux, vous comprenant sincèrement, et ayant comme seule volonté votre bien être et votre rémission.

D’autres, malheureusement, et ils sont encore fort nombreux, ne vous écouteront pas, partiront du principe qu’ils sont omniscients, et que leurs études leur permettent de connaître votre corps bien mieux que vous. Et comme ils ont parfois des titres très pompeux et ronflants, vous n’oserez pas toujours les contre-dire, allant même jusqu’à vous remettre vous même en question.

Chez Lilli H contre l’endométriose, nous ne comptons plus les témoignages de femmes qui nous disent avoir été maltraitées physiquement ou psychologiquement par de grands pontes ou de simples infirmiers : examen douloureux, écoute dubitative, absence d’informations, traitements injectés sans jamais en avoir parlé, annonces violentes, non prise en compte de la douleur…

CES AGISSEMENTS NE SONT PAS ACCEPTABLES, EN AUCUN CAS, ET AU NOM D’AUCUN TITRE !!!

Vous connaissez votre corps mieux que quiconque, et ce même si vous ne savez pas en nommer chacun des organes ! Ecoutez-vous ! Croyez en vous ! Faites vous confiance ! C’est vous qui vivez les douleurs, les règles tortures, les saignements, la fatigue, l’infertilité ! Vous qui savez où vous avez mal. Et avec les années et les rechutes, vous qui reconnaissez les symptômes. Ne laissez personne vous dire que vous êtes trop douillette, c’est faux ! Ne laissez personne vous imposez un traitement ou une manière de faire. Votre corps vous appartient, et vous avez le droit au respect, à l’écoute, à la compréhension et la douceur.

Si un médecin ne vous inspire pas confiance ou vous semble trop brusques, trop agressif, changez-en ! Dites-vous bien que s’il ne vous écoute pas, il ne vous soignera pas correctement. Comment peut-on soulager quelqu’un dont on ne connait pas les problèmes…

Et même s’il vous dit que c’est le seul moyen d’être soulager, si ce moyen ne vous plaît pas, alors refusez le, et allez voir quelqu’un qui vous proposera d’autres approches.

Bien sûr, ça prend du temps, et il faut parfois chercher pendant des mois, ou des années avant de trouver LA perle rare. Mais quand enfin on la trouve, alors tout est soudain plus facile. Nos parcours sont déjà tellement jonchés de complications et difficultés et soumis à tellement de stress et d’angoisse, qu’il est essentiel, et même vital de faire confiance à l’équipe qui nous prend en charge, et d’avoir pris ses décisions en étant en accord avec soi-même.

Attention, nous ne parlons pas ici du petit doute que nous connaissons toutes avant une intervention, ou d’être entêtée et de refuser d’écouter son interlocuteur par caprice ou peur. Nous vous parlons de réactions épidermiques et à la fois de prise de recul. Vous devez avoir vos propres connaissances pour comprendre les tenants et les aboutissants de ce qui va vous être proposés Forgez-vous une opinion, écoutez les arguments, entendez les comparaisons. Mais ayez le choix.

Ecoutez-nous : faites vous ce cadeau-là, soyez intransigeante avec la personne à laquelle vous confiez votre vie.

Voir aussi : Importance de la prise en charge psychologique et la liste des médecins testés & certifiés

2 réflexions sur “ Face au médecin ”

  1. J’ai malheureusement fait les frais d’un grand pont reconnu dans le traitement de l’endométriose, qui n’a pas voulu écouter mon parcours et que seul « la maladie et son invasion » intéréssé, j’y ai laissé bcp de larmes, de stress et de douleurs physiques pendant la consultation, j’avais heureusement un médecin traitant qui a bien voulu m’écouter et qui m’a conseiller un autre confrère pour mon traitement de l’endométriose, j’ose maintenant m’imposer dans le choix du traitement, du dialogue, et refuse toujours les solutions qui ne me correspondent pas.

    1. Bravo Emmanuelle ! Nous sommes toujours heureuses de voir que les endogirls osent s’imposer, c’est tellement tellement essentiel !! Merci de nous l’avoir dit ! A bientôt…

      La team Lilli

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>