Hélène

  • Année du témoignage : 2011

Voilà comment je suis devenue une endocops…

Cela fait maintenant 2 ans et demi que je suis en essai bébé et toujours rien… Dès l’arrêt de la pilule j’ai commencé à avoir des douleurs et des petits kystes qui se formaient sur les ovaires. Le gynéco m’a dit que c’était surement des kystes fonctionnels donc ils partent selon la période du cycle. Mais malheureusement, ils ne sont pas partis et ont continué à grossir. Donc opération par cœlioscopie en février 2010… et là… c’est le drame… Le chirurgien me fait le bilan de l’opération et m’annonce qu’il n’a que des mauvaises nouvelles… Kyste à gauche trop gros et collé a l’intestin, donc il n’a pas pu y toucher… Tout est collé à l’intérieur… C’est la première fois qu’il voit ça… Je m’effondre sur le lit d’hôpital, je demande à sortir et rentrer chez moi pour être auprès de mon homme… car passer la nuit toute seule cela aurait été un calvaire…

Après les mauvaises nouvelles se sont enchaînées, le chirurgien m’oriente vers un hôpital où là, déjà 3 mois d’attente, 120 euros la consultation… On peut dire vraiment qu’il y a la médecine des riches et celle des pauvres…. 1er RDV avec le spécialiste en endo affreux, il m’ausculte et me fait souffrir… De plus il n’est pas très optimiste, et pour lui je n’aurai jamais de bébé naturellement, c’est soit FIV soit opération très lourde avec stomie et perte de l’uterus… Il me fait faire plein d’examens douloureux, gênants et pas très agréables. Puis des prises de sang et des prélèvements… Saturation totale des médecins, des aiguilles… de tout en fait… Puis là je choisis la FIV, donc il m’oriente vers le médecin spécialiste du centre de procréation médicale, et là le médecin le plus abruti que je rencontre… Il me parle comme si j’étais une chose, une vraie merde quoi!!! Il me dit que cela ne sert à rien d’essayer et que c est déjà peine perdue!!!! Il dit a mon chéri qu’il devra faire une écho testiculaire car il est presque azoospermie!!! Super le toubib!!! On sort du rdv dépité, on se querelle car mon conjoint vient d en prendre a coup a sa fierté et on ne se parle plus de tout le chemin du retour!!! Là je me dis que c est la fin, que je peux songer a l opération… Mais à tête reposé, on se décide à assister à une conférence sur la FIV… On assiste donc à cette conférence et en sortant de là, avec mon conjoint nous avons retenu qu’une chose… des chiffres…des chiffres et encore des chiffres… Pendant 3h il nous a montré des graphiques, des tableaux et des chiffres de réussite… Ah si il nous a dit que si on est trop gros, qu’on fume ou qu’on a plus de 37 ans on peut oublier la FIV, réussite 0%!!!

 Avec mon conjoint ont décide de changer de spécialiste… Là je change et tombe sur un médecin super compréhensible. Il me demande de faire encore des examens (j ai du au moins faire 10 fois l écho et 3 fois l IRM)/ et là 1er rdv, il m e dit direct on essaye une FIV. On pensera plus tard à une opération. Il me précise quand même que j’aurai le droit a l opération mais d abord faut réussir à obtenir une grossesse. Donc voila le parcours de la FIV commence, encore des examens, 1er essai des piqures de stimulation ont été un chaos total. Aujourd’hui suis en attente pour une prochaine FIV avec un autre traitement…

 Mais la vie de tous les jours n est pas facile, déjà les absences au boulot a cause des douleurs, des nausées, de maux de tête et du transit intestinal perturbé…Un patron qui sature de nous voir toujours absente… Quand je lui ai dit que j allais tenter la FIV, sa réponse a été : »Tu vas encore être absente pendant 9 mois si tu tombes enceinte » Incompréhension totale donc arrêt maladie car il me fait craquer… La sécurité sociale qui ne comprends pas ce que l on ressent et veulent qu’on aille bosser même plier en 4. Mais bon c n’est pas eux qui souffrent…

Des douleurs qui sont insoutenables, qui ne se calment qu’au bout de quelques jours… des douleurs qui me clouent au lit…

Puis la peur de sortir dans les lieux publics, toujours l appréhension d avoir des douleurs ou une crise dans la rue ou autre… Refuser des invitations chez des amis car toujours pliée en deux a certaines périodes sur cycle… Je crois que ce que l on vit seulement des personnes qui ont de l endométriose peuvent comprendre…

Enfin la peur de ne pas pouvoir donner la vie à un petit bout… de ne jamais être mère. Je me dis que ce passerai t’il si mon chéri en avait marre de tout ca et voulait trouver une autre fille qui elle n’a pas de souci… Comment vivre avec çà? Mais j essaye de garder espoir et me dit que je n ai que 30 ans donc encore un peu de temps… Mais les délais d adoption qui sont éternellement long…il faut avoir du courage pour se lancer dans une procédure…

Surmonter l’endo et la procédure pour l agrément en même temps est pour moi une chose impossible pour le moment…

Des fois je craque et me dit que je vais me faire opérer pour être tranquille… mais est ce que l opération ne laissera pas des séquelles et je me suis rendu compte que parfois l opération empirai les choses… C est un combat de tous les jours… Heureusement que les endocops sont là et mes proches aussi qui me soutiennent…

On ne peut jamais faire de projet pour l avenir car tout peut être compromis…

 Vivre avec de l endométriose… c est vivre avec un poids dans le corps qui nous empêche de mener une vie normalement…