Esther - 18 ans

  • Nom : VALIDIRE
  • Prénom OU Surnom : Esther
  • Année de naissance : 1996
  • Age des premières règles : 11ans
  • Age des premières douleurs liées à l’endométriose : 11ans et demi
  • Age auquel le diagnostic a été posé : 11ans et demi
  • Année du témoignage : 2014 

Bonjour,

je viens d’avoir 18ans et malheureusement je n’ai pas eu de jeunesse car depuis l’âge de 11ans et demil’endométriose est apparue dans mon corps. J’ai eu de la chance je n’ai pas attendue des années et des années pour savoir ce que j’avais.

Des l’apparition des premieres règles ça a été catastrophique, je perdais énormément de sang au point de devenir anémiée et j’avais des douleurs terribles dans le bas ventre et les reins. Je suis aller une nuit en urgence et l’interne à vu que j’avais des ovaires plus gros que la moyenne ainsi qu’un kist sur l’ovaire droit de 8cm. Ils m’ont fait une célioscopie et c’est la qu’il ont découvert que j’avais de l’endometriose.

Cela n’a pas été facile de trouver un gynécologue car ils sont peu interessés par ce cas, de plus j’étais jeune, les traîtement n’étais pas adaptés à ce jeune âge et on pensait aussi que c’était dans ma tête. Ma scolarité à étée difficile j’étais souvent absente, quand enfin ça allait mieux je ne pouvais pas suivre es cours du fait des lourds traitements et j’ai du arrêté le sport totalement car à cause des pertes de sang je suis sous hyppotensions. Je suis même tombée dans les pommes dans les escaliers du lycée et je me suis casée le nez…

Heureusement j’ai une bonne tête et je n’ai jamais redoublée ou raté un examen. Mais cela m’inquiete je passe mon BAC en Juin et si jamais une crise vient je devrais passer le Bac l’année prochaine. A la dernière échographie mon gynécologue à découvert une tumeur dans mon utèrus c’est terrifiant surtout quelle ne fait que grandir. Une opération est prévue pour cette été. L’endométriose me pose pleins de problèmes au quotidien. Je suis chanteuse lyrique au conservatoire et je souhaite en faire mon métier.

Malheureusement l’endométriose c’est logée jusqu’au diaphragme et cela me bloque pour la respiration j’ai des douleurs atroces le matin pour respirer. J’ai quasiment tout le temps la nausée, ce n’est pas vivable. Je ne peux même plus partir loin pour des concerts ou en vacances car voyager en voiture ou part tout autre moyen de locomotion me provoque des douleurs et mes regles par la même occasion.

Ce n’est pas facile avec mon copain non plus, les douleurs empechent d’avoir une véritable intimité entre nous et je m’en veut de lui imposer ça, j’aimerais qu’il est une copine « normale ». Je ne peux rien prévoir, pas même mon anniversaire, je n’ai pas pu fêter mes 18 ans j’étais clouée au lit par la douleurs, même pour les concerts, on doit prévoir à chaque fois une doublure au cas où, je vois bien que c’est pénible pour mon entourage et cela me peine.

Je ne reconnaîs plus mon corps, en effet, avec mon nouveau traîtement (à base d’oestrogène) j’ai pris plus de 20kg, mais je l’accepte je n’ai pas le choix de toute façon. Ma plus grande crainte et pour l’avenir, pour travailler, aucun employeur voudras d’une femme qui est pas « opérationnelle » minimum une semaine dans le mois et qui ne peut pas prévoir quand elle sera absente. Je n’ai donc pas profiter de ma jeunesse et je ne suis un peu éteinte à cause de ça.

Heureusement j’ai trouvé la musique pour me défouler et exprimer tout mon mal et ça l’endométriose ne pourra jamais me l’enlever car même si je ne peux plus chanter je peux toujours écouter.

 Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>