Sandrine - 40 ans

· Prénom OU Surnom : Sandrine

· Année du témoignage : 2012

« Je m’appelle Sandrine.
J’ai 39 ans et une endométriose déclarée depuis l’age de 18 ans
On a mis plusieurs mois avant de détecter la maladie, un vrai calvaire.
Et par une nuit de réveillon du nouvel an, je me suis retrouvée aux urgences avec des douleurs insupportables et après plusieurs examens, ne savant plus quoi faire, les médecins mon envoyée faire une échographie.
Les douleurs que je ressentais n’étaient pas du tout au bas ventre mais dans le bas du dos, dans le haut de la cuisse et sous les côtes et ça,uniquement sur le côté gauche.
Alors une écho, pourquoi pas!!!
Et là, découverte d’un kyste de 15 cm de diamètre, surprise!!!
Dès le lendemain, intervention et diagnostique : ENDOMETRIOSE
Une balafre au niveau du pubis, des trous partout, drain et tout le cirque.
Suite à l’intervention, traitement, ménaupose et j’en passe… ça aura duré à peu près un an.
Et puis un peu de répit… oh pas pour longtemps!
Deux ans après, rebelote.
Mais là, j’ai failli y rester : ma tension est descendue, ils ont du me réanimer, enfin bref, une sténose sur le colon de deux centimètres et certains de mes organes sont collés (vessie, colon dans le bas ventre quoi!)
Enfin encore un petit nettoyage et c’est reparti. Et là, trois semaines après l’intervention je tombe enceinte : MIRACLE!
Un sursis de quelque mois et une grande joie!!!
Mais bon, de courte durée.
Encore des douleurs, des traitements à ne plus finir.
Et j’ai decidé avec mon gynéco, d’aller voir un professeur, et là on décide de faire une coelio.
Lors de l’intervention, heureusement qu’il ne m’a pas incisé au niveau du nombril il m’aurait percé l’intestin!
Donc petite cicatrice au dessus du nombril.
Et là, verdict : je ne pourrai plus avoir d’enfant mais l’endométriose a progressé niveau 4, je ne sais plus, enfin un bordel monstreux là-dedans, aucune intervention possible, même pas la totale.
Enfin, un contraceptif pour traitement qui marche pas mal.
Mais à un moment on a changé celui-ci a cause de saignements que j’avais en dehors de mes règles et là, catastrophe, c’est reparti! Alors traitement ménopause et retour a l’ancien contraceptif, et là, retour à la normale.
Puis il y a 4 ans, je fais une occlusion, et là on découvre suite a un scanner, que ca vient de l’endométriose qui est remontée jusqu’a l’estomac. Enfin, traitement, et trois ans de rang, à la même époque dans l’année, occlusion, donc hospitalisation à chaque fois, traitement médicamenteux et c’est reparti.
On dirait que cette année ça va mais il m’arrive de prendre ma pilule sans interruption comme ça pas de règles et pas de douleurs.
Parce que à chaque fois que j’ai mes règles, j’ai des douleurs jusqu’à la période d’ovulation, rien de bien méchant, tout à fait supportable.
Un peu pénible mais tout à fait gérable. »

Suite Année 2013

J’ai déjà fait un témoignage en 2012 ou j’ai raconté mon histoire, mais en 2 ans il s’en ai passé des choses!
J’ai encore fait une occlusion au mois de juin et la le chirurgien qui s’occupait de moi a fait des recherches et il a trouvé un groupe de médecin « professeur » sur Bordeaux « qui est ma région » à l’hôpital ST ANDRÉ plus exactement.
Il m’a donc prit un rendez-vous avec le Professeur R.  « chirurgie digestive » et plus spécialement  « chirurgie colo-rectale ».
J’ai fait un IRM et après une visite au mois d’Août.
Et là dans ma tête, je pensais que l’on allait essayer de me trouver un traitement.
Donc je lui raconte mon histoire avec tous mon dossier médicale et il a regarde l’IRM, que personne a su interpréter à l’hôpital ou je l’ai passé, soit dit en passant.
Bref! et la le choc, il me dit qu’il faut opérer et qu’il ne faut pas tarder:
intervention le 7/10/2013
Endométriose  rectale et ovarienne gauche avec fixation uretarale gauche et suspicion de nodule pariétal.
Résection recto-sigmoïdienne, anastomose colorectale a 10 cm, annexectomie bilaterale, ureterilyse gauche, resection ileale segmentaire 20 cm.
Pff que des mots bien compliqué!!!
Normalement une coelio, 3h d’opération et c’est bon, mais finalement laparotomie et plus de 5h d’opération.
Il s’est avéré que ça a été bien plus compliqué que prévu, tous été collés par les adhérences et un nodule qui s’étendait aussi sur l’intestin grêle, l’urètre, le rectum et l’ovaire gauche était entièrement recouvert par les adhérences.
Enfin après un réveil plutôt tranquille comparé à se que j’ai déjà vécu,le professeur vient me voir en me disant que cela a été très difficile et très long mais que maintenant c’était fini :).
Les 3 premières semaines ont été très difficiles, j’ai eu du mal a reprendre une alimentation normale et j’ai été malade « vomissement régulier », une vrai galéré.
Mais bon j’étais bien entouré avec ma famille, mon fils et mon compagnon.
Maintenant je me remet doucement mais ça va être très long enfin un peu de patient et du moral qui a tendance a jouer au yoyo
J’ai la chance d’avoir un garçon de 17 ans et cela fait bien longtemps que pour moi avoir un enfant c’est terminé. 

Cette ménopause est enfin une délivrance.