Stéphanie M. - 34 ans

  • Nom : M.
  • Prénom : Stéphanie
  • Année du témoignage : 2011

« Je m’appelle stephanie, je vais avoir 34 ans. Mon histoire avec l’endo a commencer à partir du moment ou j’ai arreter à la pilule en 2003 pour concevoir un bébé. Je n’ai jamais souffert de mes menstruations. Quelques mois apres l’arret de la pilule, des douleurs au cycle ont commencé, puis entre les cycles, à etre pliée en deux pendant des heures. D’ailleurs, j’ai déjà appelé les urgences, mais je me suis fait envoyé promener, le medecin me repondait de prendre du spasfon, mais rien n’y faisait, çà durait des heures. Je ne pouvais plus marcher.
Puis j’ai commencé à souffrir de constipation alternée à des crises de diarrhées. Mon medecin m’a fait faire des echo, mais il n’y voyait rien de special, donc un traitement en cas de crises.
J’ai ensuite consulté un gyneco car toujours pas de grossesse, celui ci m’a fait faire une nouvelle echo, des serologies hormonales.
Lorsque je suis retournée le voir avec les resultats, il me dit « madame, à la clinique ou vous y etes allée, ils trouvent des kystes à toutes les femmes »!!!
Oui, mais, j’avais un kyste de chaque côté, dont un de 7 cm quand même.
Je suis donc rentrée chez moi, triste, debousollée, en colere…
En 2006, donc 3 ans apres quand même!! grace à mon medecin qui m’a vu x fois à cause de mes douleurs de plus en plus frequentes et fulgurantes, il me prend rdv chez un autre gyneco.
Celui ci me fait faire une irm, mais pas encore le mot fatal!
Je me fais operée en octobre 2006, et au reveil, dans ma chambre, il vient m’annoncer que l’operation s’est bien deroulée, et que je souffre D’ENDOMETRIOSE. j’ai cru que le ciel me tombait dessus. J’avais lu des articles et je n’etais pas rassurée.
Il me propose du decapeptil sur six mois,( peu d’effets secondaires m’avait il dit) et ensuite grossesse c’est certain!
J ‘etais déjà en stade 3 à l’epoque.
Les six mois ont été une horreur, j’ai même pensé à sauter par la fenetre plus d’une fois, j’ai cumulé des effets secondaires.
Retour des regles en mars 2007, les mois passent mais pas de grossesse.
Nous commençons donc le parcours pma en decembre 2007 jusqu’à 2010, avec 4 ia et 3 fiv + une coelio.
Malheureuseusement, çà n’aboutira pas, à part une immence douleur psychologique, et physique bien sur.
Nous sommes inscrit depuis peu pour un don d’ovocyte, dans l’espoir, que même si cet enfant n’aura pas rien de mon physique, j’aurais quand même le bonheur avec mon compagnon d’etre parents.
Je suis sous luthenyl depuis un mois, car mon chirurgien ne veut pas m’operer.
Au delà, de l’endo, de la sterilité, la fatigue, je dois supporter des gens qui ne sont pas humains, et qui n’hesitent pas à parler de leur enfants tout en sachant ce que l’on vit, et c’est vraiment difficile, car certains d’entres eux se servent de notre malheur pour faire leur bonheur!

Je ne lache rien et j’irais jusqu’au bout pour permettre à l’homme que j’aime d’etre papa.

Mais surtout, il faut que certaines medecins, gyneco, arretent de prendre les douleurs des femmes pour de la chochotterie, et qu’il peut y avoir l’endo caché là!! »