Karine B - 41 ans

  • Nom : Barateau
  • Prénom  : Karine 
  • Année de naissance : 1972 (41ans)
  • Age des premières règles : 9ans1/2
  • Age des premières douleurs liées à l’endométriose : 10ans
  • Age auquel le diagnostique a été posé : 39ans
  • Année du témoignage : 2013

Bonjour à toutes, je me présente Karine 41ans, mariée en 1996 divorcée en 2007 et remariée en 2010 (pas avec le même lol) 3 grossesses (fausse couche à 4mois1/2 pour la 1ère) j’ai deux filles Chloé 14 ans et Eva 19 ans.

J’ai été réglée à 9ans 1/2 et depuis tout ce temps j’ai toujours eu d’énormes souffrances durant mes cycles. Ma première pilule me fut prescrite à 12ans. Cela a permis de diminuer mes douleurs mais toujours partiellement.

En 1993, nous décidons avec mon ex-conjoint d’avoir un bébé ! Arrêt de la pilule début août. Fin octobre ayant pris beaucoup de poids (10kg) et me sentant bizarre malgré mes règles qui continuées toujours leur cycle je décide de consulter. Touché vaginal (utérus épais) + test urinaire : résultats négatifs Fin novembre n’allant toujours pas mieux et ayant pris 2kg de plus je décide de consulter de nouveau : cette fois prise de sang !!! Ohhhhh miracle je suis enceinte de 3mois !!! Ma grossesse fût rapide et très mouvementée ! A 6mois 20kg de pris et je ne devais plus quitter mon lit (col ouvert à 2) résultat : accouchement à 7mois1/2 (25kg) par césarienne (col bloqué à 5 après 10h de travail intense) d’un beau préma de 3.690kg et 45cm !!!

1995 nous décidons de remettre la machine en route pour avoir un 2ème bébé. Mon parcours du combattant a commencé. Prise de température, tests d’ovulation, injections multi genre…. jusqu’au jour où j’ai dit stop : ça viendra ou ça ne viendra pas mais stop à tout traitement (PMA), enfin la deuxième est arrivée (à terme 3,550kg et 51cm) en janvier 1999.

En août 2007, ligatures des trompes (trop de souci avec les pilules, pas d’autres possibilités de contraception)
Août 2008, opération d’un fibrome.

Et puis la vie a continuée son petit bonhomme de chemin… avec toujours des douleurs horribles à chaque cycle. J’ai eu beau consulter re-consulter toujours les mêmes réponses malgré plusieurs avis : « mais madame vous n’êtes pas la seule femme a souffrir durant vos règles, ça passe non ? donc faites avec »

En mai 2011, la crise révélatrice !!! après examens sanguin suspicion d’un cancer des ovaires (CA125 très élevé) mais en aucun cas on ne m’a parlé d’endométriose !!! Echo début mai kyste de 2cm sur l’ovaire gauche, IRM 2 semaines après : kyste de 4,5cm et le verdict d’endométriose tombe. Ma réaction : mais qu’est ce que c’est que ça !!!! j’appelle donc ma gynéco qui m’explique rapidement et me demande d’aller voir mon chirurgien en urgence !!!

Fin mai ablation de l’ovaire gauche avec kyste endométriosique de 10cm de diamètre, et d’un chapelet le long de la trompe et dans le cul de sac de Douglas ! Malgré cela, on ne m’a absolument pas informée sur la maladie en elle même, on m’a juste dit que c’était « pas grave » … mots qui vont certainement vous faire bondir mais qui pour moi m’ont soulagés psychologiquement à ce moment là car pas de cancer (ma mère étant décédée en février 2010 à 56ans d’un cancer avec point de départ non déterminé. ! Elle a eu aussi un cancer du col de l’utérus y’a une vingtaines d’année)

Sortie de la clinique après 3 jours d’hospitalisation et ma vie a recommencée sans que je ne me pose aucune mais aucune question. 6mois de ménopause artificielle.

Depuis des douleurs (plus ou moins intenses) durant mes règles, constipation régulière sauf durant mes règles où là c’est bien le contraire, vomissements et malaises.

Début mai 2013 en récidive ! Règles ultras douloureuses (12jours entre la fin des dernières et retour de celles-ci) et malaise en voiture (j’ai eu beaucoup de chance d’avoir pu m’arrêter à temps et donc de ne pas avoir eu d’accident de la circulation)

Du coup je me suis mise en recherche de toutes informations sur cette maladie. Je suis allée de surprises en surprises !!!! Avec le recul, je ne peux m’empêcher d’entendre les paroles du radiologue me disant : excellente nouvelle, vous avez une endométriose pas un cancer des ovaires !!!! Whaouuuuuuu super j’ai envie de dire maintenant avec tout ce que je sais :’( j’ai le moral au fond des chaussettes, cela faisait un an que je recherchai du boulot et quand enfin j’en trouve je « re » tombe malade ! Personne de mon entourage ne comprend rien (sauf mes 2 meilleures amies), je n’ose même pas aborder le sujet avec mes filles tellement je trouve que c’est lourd, quant à mon mari il commence juste à réaliser l’ampleur de cette foutu maladie !!!!

le 30/05/2013 j’ai subi une hystérectomie et ovariectomie TOTALE ! Mon chirurgien n’était vraiment pas pour le fait de me retirer mon dernier ovaire mais c’était mon choix et de tout façon lors de l’opération et à la vue de l’ampleur des dégâts il n’a pu faire autrement ! l’endo s’était logé un peu partout même sur ma vessie !
J’accepte tout à fait l’ablation et pour moi je ne me sentirai pas moins femme pour autant. (enfin je le souhaite, l’avenir me le dira)

Maintenant je vais me mettre en quête d’un spécialiste car il n’y en a pas dans ma région (87).
Je souhaite que d’ici quelques semaines tout cela ne sera plus qu’un mauvais souvenir et que je n’aurai ni récidive, ni souci par rapport à la ménopause et surtout que je pourrais reprendre une activité professionnelle qui nous permettrait de sortir d’un gouffre financier (plus d’indemnité chômage, pas d’indemnité sécu, juste le salaire de mon mari et la banque qui veut nous saisir notre maison)

j’espère que cette fichue maladie sera connu et reconnu par tous, ce qui permettra « peut être » de nous considérer comme « malade à part entière » et non « malade imaginaire »