L’endométriose

Quand le diagnostic tombe, le premier réflexe de la malade c’est de se dire « enfin ! je sais ce que c’est ! Je ne suis pas folle ! Je n’inventais pas ces douleurs… » Mais l’endométriose est une maladie bien complexe, peu connue du monde médical lui-même, et bien vite l’endogirl va se rendre compte qu’elle va devoir faire quelques recherches par elle-même si elle veut avoir des réponses à ses questions et comprendre de quoi elle souffre et comment elle va être soignée.

Qu’est ce que l’endométriose, comment elle se développe, quelles sont les possibilités thérapeutiques, les progrès faits, quelles sont ses conséquences sur la vie ? Nous faisons pour vous le tour du web et vous livrons les sites qui nous semblent les plus fiables que ce soit sur la maladie en elle-même, ses traitements, ses conséquences, ou sur ce qui en découle, comme le passage en PMA (Procréation Médicalement Assistée), l’adoption etc.

Mais mieux qu’un long discours, voici un reportage fait par une chaîne de télé suisse allemande qui explique très bien ce qu’est l’endométriose, du point de vue des médecins, comme des patientes. On y comprend la complexité de cette maladie, les conséquences désastreuses qu’elle a sur la vie des malades, les interrogations des médecins.

Nous vous invitons à la regarder et à la faire voir à votre entourage…
Reportage : Ces femmes qui souffrent en silence 

Pour aller plus loin : 

généralités sur l’endométriose :

  • interview du Pr Mueller, médecin-chef du Département de gynécologie et oncologie gynécologique à l’Hôpital de l’Ile, Berne

Prise en charge de l’endométriose :

  • Site de la Société de médecine de la reproduction / journée AMP de l’hôpital Thenon, article datant de 2002.