Aurélia C

  • Année du témoignage : 2012

On m’a découvert en mai 2011 une endométriose ombilicale… je dis « on » mais en fait c’est moi-même qui ai trouvé ce que j’avais, ça faisait six mois que j’avais une boule au niveau du nombril et des douleurs qui s’intensifiaient de jour en jour. Je pensais au début que c’était à cause de mon piercing au nombril et  en fin de compte la douleur etait toujours là, la boule noircissait et grossissait. Je suis allée voir mon généraliste qui m’a dit que ce n’était rien, il m’avait donné des antibiotiques et un traitement.

A force d’aller le voir car j’avais mal, il m’a dit d’aller voir une dermato car c’était surement un kyste. Donc de là je vais voir la dermato qui m’a dit que c’était bien un kyste et m’a conseillé d’aller voir un chirurgien plasticien pour qu’il me l’enlève. Je vais donc voir le chirugien qu’elle m avait conseillé, il me regarde, et pour lui c’etait rien de spécial, il m’a dit de faire un scanner qui n’avait rien donné, juste une petite grosseur, rien d’inquietant pour eux.

Le chirurgien me programme pour qu’on m’enlève cette grosseur sous anesthésie locale, en me faisant des piqûres tout autour du nombril, je lui fais confiance… on fait ce que les docteurs nous disent!

Le mois d’après la douleur n’était plus supportable, sa me fatiguait en plus et en étant aide à domicile, c’était très dur. Je décide d’aller voir ce chirurgien en pensant qu’il me donnerait quelque chose pour la douleur, mais il m’a répondu en gros qu’il ne pouvait rien me donner a part du doliprane, et qu’il n’était pas nombriloctogue (ça n’existe pas il me dit) mais chirurgien des seins.

En sortant de son cabinet, j’appelle ma mère (on est très proches) et lui raconte ce qu’il m’a dit. Ma mère me répond : tu annules tout, ne te fais pas opérer là-bas, on va regarder sur internet si on trouve quelque chose, et tu verras pour voir un docteur à Purpan.

On regarde donc chacune de son coté, et je trouve quelqu’un qui a eu exactement la même chose que moi, et décide de lui envoyer un message où je lui dis ce que j’ai et elle me dit d’aller voir le gynéco et que c’était peut-être une endométriose ombilicale.

J’appelle le gynéco je demande de le voir rapidement, la secrétaire me demande pour quel motif et voit avec le gynéco s’il peut me recevoir en urgence.

Le gynéco me confirme que c’est une endométriose ombilicale, me dit qu’il faut l’enlever sous anesthésie générale et on programme ça au mois de mai 2011! J’avais mal depuis janvier et aucun docteur que j’avais vu m’a demandé si j’avai mal pendant ou après mes règles, et moi c’est aprés que je m’en suis rendue compte de la période de la douleur, mais à la fin c’était tous les jours, et j’avais une deuxième boule qui sortait.

Donc voilà, l’opération s’est bien passée, le gynéco me dit qu’il était temps qu’on l’enlève, et l’anesthésiste m’avait dit lui : en 30 ans de carrière, je n’ai jamais vu ça.

J’ai eu à peu prés 2 mois d’arrêt, contente que ça soit fini, c’est ce que je croyais mais non, ce n’était que le début….(en plus avec mon ami on avait envie d’avoir un enfant donc j’ai arreté la pilule au mois d’avril 2011.)

Je reprend le travail, tout va bien, mais les jours passent, les règles tous les mois, avec des douleurs assez intenses, mais surtout une douleur constante au côté gauche.

Je vais voir mon généraliste qui me prescrit une échographie, et bien sûr je n’ai pas de rendez-vous de suite! Le lendemain, la matinée ça allait, j’avais mal mais je supportais, les heures passaient et la douleur commençait à être pire au point d’être pliée en deux pour marcher. Mon ami voulait m’amener aux urgences mais têtue que je suis, je lui ai dit : non je vais prendre un cachet, m’allonger et ça va passer.

La douleur était là mais avait diminué après avoir été très forte toute l’après-midi. Donc le lendemain je téléphone à mon gynéco pour le lui dire et il me demande de venir, de faire l’échographie, et il me dit que c’était un kyste qui a explosé, donc encore en arrêt au repos, et médicament pour calmer la douleur.

Les jours passent, les règles insupportables, je suis épuisée…

En septembre contrôle du gynéco, on fait une irm. Diagnostic : endométriose derrière la vessie, à l’utérus, un kyste de 9 cm.

On programme donc une coelioscopie en octobre, et le gynéco ne sait même pas si je pourrai avoir des enfants… quand je lui ai posé la question, il m »a répondu qu’il fallait voir l’état des trompes.

Là le vase commence à être plein, fatiguée moralement est physiquement de tout ça, et heureusement que j’ai mon ami!

On fait la coelioscopie par un autre gyneco, sa remplaçante, car celui de d’habitude est en pré-retraite, j’avais peur de ce qu’on allait découvrir et peur du gyneco, s’il allait faire un bon travail.

Pas facile de se retrouver encore au bloc, cette pièce si froide… je me sens seule dans cette pièce…

L’anesthésiste fait son travail… un peu endormie… la gynéco que je ne connaissais pas est venue me rassurer, me dire qu’elle avait vu mon gynéco et qu’il lui avait tout raconté sur mon dossier.

Dans la salle de réveil, à peine réveillée, la gynéco vient me voir pour me dire que tout c’était bien passé, que les trompes et que tout était propre, qu’on pourra avoir des enfants. Soulagée et fatiguée, je me rendors.

Tout va bien, je rentre à la maison, avec à peu près deux mois d’arrêt. Les règles reviennent et le premier jour, une douleur à se mettre parterre et à prier que ça s’arrête… (le gyneco me conseille de prendre de l’ibuprofene et de la lamaline pour calmer tout ça)

Consultation avec le gynéco pour savoir si tout allait bien après quelques jours, on décide que je prenne du lutéran jusqu’en janvier pour mettre au repos tout ça et elle me dit que j’ai un peu d’endométriose aux rectum, qu’elle a préféré ne pas l’enlever pour cause d’inflammation, elle a mis un produit pour éviter que ça n’évolue.

On se revoit en janvier, tout va bien, prête à travailler pour avoir un enfant ( la gyneco m’a donné de l’acide folique et des gélules qui s’appellent oligobs). Les mois passent, des difficultés pour aller a la selle, mal aux ventre avant et pendant (excusez-moi les détails) les règles douloureuses, et une douleur au coté gauche qui revient… donc rebelote, rendez-vous chez le gynéco, on fait une échographie et une irm : kyste fonctionnel à l’ovaire gauche, ça partira avec les règles! Mais au mois de juin, toujours cette douleur au coté gauche, tellement mal qu’on m’hospitalise pour me mettre sous perfusion pour calmer la douleur, le lendemain retour à la maison.

Aout 2012, je rentre des vacances toujours pas mes règles, donc je fais un test positif, on était heureux, je pleurais de joie…

On fait la prise de sang, le taux était à 67, donc trop bas… on refait une prise de sang une semaine après, il était à 800 et quelques, donc le docteur me dit que tout va bien.

Je vais voir mon gynéco enceinte d’un peu plus d’un mois et il me dit que tout va bien (sans faire d’écho). Je me plains toujours de cette douleur au coté gauche, je demande une échographie et on m’annonce que c’est un oeuf clair… j’étais à 10 semaines aménorrhée. J’étais anéantie, je ne voulais parler à personne, sauf à mes parents et à mon ami, je ne savais même pas comment lui annoncer, il ne me tardait  qu’une chose, c’est qu’on m’enlève cet oeuf! Le pire c’est de sentir des symptômes d’une femme enceinte et qu’il y a rien!

Je vais voir mon gynéco, on programme l’aspiration sous anesthésie générale, tout va bien, une semaine après je perds encore du sang, des caillots, et une douleur en bas du ventre et au rectum. C’était affreux mais ça me le faisait quand je sentais que je voulais aller a selle, je ne tenais pas debout tellement la douleur était forte et ça m’a fait ça pendant 2 jours. Je retourne voir mon gynéco qui me demande de faire une écho, il pensait que c’était une rétention, donc on reprogramme d’urgence un curetage sous echo, sous anesthésie générale, tout ça en quinze jours. J’en avais marre, je me sentais fatiguée psychologiquement de tout ça, se battre tout le temps, et d’avoir ces douleurs…

Aujourd’hui ça va, je n’ai quasiment plus de douleurs, juste le matin de mes règles, mais le gynéco ma donner du naprosyne qui est efficace… c’est l première fois que j’ai des règles sans avoir un ventre prêt à exploser!