L’endométriose chez les adolescentes.

Généralités :

L’endometriose reste la même maladie, qu’elle s développe chez l’ado ou chez la femme adulte, c’est à dire le développement anarchique de la muqueuse utérine nommée endomètre sur d’autres organes que ceux ou elle doit se trouver normalement. Toutefois, chez l’adolescente, on trouve souvent plus de lésions atypiques et souvent moins étendues que chez l’adulte.

Les outils de diagnostic sont, comme pour l’adulte, l’échographie, L’IRM et la cœlioscopie (cette dernière est rarement envisagée chez les ados). Il arrive que la faible étendue des lésions ne permette pas de rendre ces examens efficaces.

Le diagnostic est alors posé sur le caractère répétitif des douleurs et la persistance de ces douleurs malgré les traitements engagés.

Le diagnostic précoce de l’endométriose chez l’adolescente permet de mettre en place très tôt les stratégies thérapeutiques pour limiter son extension, et préserver la fertilité.

Les solutions médicales reposent sur les mêmes principes quel que soit l’âge de la patiente. On limite la survenue les règles de façon à limiter la progression de la maladie. Généralement, on prescrit la prise de contraceptif ou progestatif en continu, ce qui stoppe la survenue des règles, limite la douleur et la progression de la maladie.

Chez l’adolescente, la chirurgie est rarement envisagée. Les médecins sont souvent réticents à pratiquer des interventions chirurgicales telles que la cœlioscopie. En effet, le risque de créer une aggravation de l’état de la patiente, notamment en favorisant l’apparition des adhérences, serait contraire à son intérêt.

 

Pour tout savoir sur l’endométriose, consultez l’article 

http://www.lillih-endometriose.fr/index.php/endometriose/maladie/

 

 

J’ai un doute… quand consulter ?

  • Dés les premières règles, si la douleur résiste aux médicaments anti-douleurs classiques (paracétamol) je dois consulter.
  • Si je ressens, lors de mes règles ou quelque jours avant :

- Une douleur qui m’empêche de marcher normalement,

- Une douleur qui me ceinture le bas ventre, le dos et qui descend parfois dans les jambes jusqu’aux genoux,

- Une douleur qui dure des heures, voire des jours.

 

La douleur, comment la gérer ?

Quand on est ado il est difficile de gérer la douleur

1.La prise des anti-douleurs.

Tout d’abord il ne faut pas abuser des médicaments. Même si la douleur persiste, il ne faut pas dépasser le nombre de médicaments prescrits.

Il vaut mieux téléphoner au médecin pour lui dire que la douleur et toujours présente alors que vous avez pris le traitement tel qu’il vous l’a donné. Ainsi, votre médecin pourra choisir un autre anti-douleurs plus adapté à votre douleur.

Les trucs et astuces des adultes atteintes d’endométriose sont aussi valables pour les ados.

Pensez à la bouillotte bien chaude de vos (grand-)mères pour soulager momentanément la douleur.

    2. un outil pour vous aider à savoir quand consulter.

 

 

NB : si votre douleur et supérieure à 7 et ce plusieurs jours d’affilée ou plusieurs heures d’affilée, vous devez impérativement consulter.

 

Une réflexion sur “ L’endométriose chez les adolescentes. ”

  1. Salut à toutes!
    J’ai 18 ans et une endométriose aiguë qui a été diagnostiquée à 16ans après une coelioscopie pour un kyste… Ca a été suivie d’un traitement qui m’a ménopausée pendant 6 mois (énanthone) cependant, les douleurs sont toujours aussi intenses et les médecins me semblent relativement inefficaces et indifférents. Certes, j’ai essayé la bouillotte mais elle ne fonctionne que jusqu’à un certain point et j’atteins régulièrement le 7,5 sur l’échelle de Lilli.H. Alors je ne sais pas trop quoi faire, mais je suis en tous cas très contente d’avoir enfin trouvé un site qui permet de faire savoir ce qu’est l’endométriose et que ce n’est pas que dans ma tête.
    Voilà, j’ai raconté ma vie, mais je me sens quand meme un peu plus légère

Les commentaires sont fermés.