Les dangers des analogues GnRH

Il nous semble important que chacune puisse choisir son axe thérapeutique en connaissance de cause, en assumant les conséquences possibles, mais surtout en ayant toutes les informations sur lesdits traitements. Pour en avoir discuté avec de nombreux médecins dignes de confiance, bien souvent eux-mêmes ne sont pas informés correctement sur les dangers liés à ce type de produits. Il est donc nécessaire que ces informations circulent et que vous y ayez accès.

Traitements prescrits d’une main légère par la plupart des gynécologues et spécialistes, présentés comme LA solution, le Décapeptyl et ses homonymes sont loin d’être aussi anodins qu’on croit.

Si je me base sur mon expérience personnelle, je peux dire que leur seule efficacité a été de me faire grossir, énormément, de me faire connaître les affres de la dépression, et d’avoir fait de moi une experte de la ménopause avant mes 25 ans. Mais d’amélioration de mon état, je n’ai rien vu. Et de guérison encore moins.

De tous les témoignages que nous recueillons, nous pouvons affirmer que très peu de femmes ayant une endométriose sévère ont vu une amélioration grâce à ce type de produits…

Pour vous faire votre propre opinion, et pouvoir choisir en tout état de cause le traitement qui vous est proposé, nous ne pouvons que vous inviter à lire le blog Pharmacritique, qui est plutôt alarmiste mais dit des choses que personne ne nous dit jamais, et qu’il faut pourtant savoir quand on a recours à ces traitements et vous inciter à parcourir aussi le blog des Victimes de l’Enantone. On apprend beaucoup de choses ce qui nous permet d’en comprendre d’autres…

Mais il nous semble important d’attirer votre attention sur le fait que ces traitements ne peuvent pas être rejetés en bloc pour autant. Certains témoignages de femmes ayant une endométriose légère nous ont montré que ça avait été la bonne solution pour elles. D’autres nous ont confié que la pause que ça leur offrait dans leurs douleurs était précieuse malgré les effets secondaires. Enfin, pour d’autres ça a été utilisé très ponctuellement, dans des situations particulières qui justifiaient le recours à ce type de produits, et pour lesquelles le rapport bénéfice/risque était bon.

Il est donc essentiel que vous vous fassiez votre propre idée, que vous discutiez beaucoup de cette option avec votre médecin, que vous ayez bien compris pourquoi ce traitement vous était prescrit et quels en étaient les risques avant de prendre votre décision. Vérifiez que ce n’est pas la solution de facilité parce que le médecin ne sait plus quoi faire pour vous mais bien une réponse précise à un besoin spécifique.