So - 32 ans

  • Nom : Aloui
  • Prénom OU Surnom : so
  • Année de naissance : 1982
  • Age des premières règles : 12 ans
  • Age des premières douleurs liées à l’endométriose : 27 ans
  • Age auquel le diagnostic a été posé : 27 ans
  • Année du témoignage : 2014
Bonjour
Je ne suis pas française alors excusez moi pour les fautes.
J’ai commencé mon combat avec l’endométriose en 2007. J’avais 27 ans quand j’avais commencé à avoir des douleurs en bas du ventre et à l’estomac. Je me suis contentait de prendre des calmants pour les douleurs.
En septembre 2007, j’ai eu des crises de douleurs plus fortes alors j’ai consulté un médecin généraliste qui m’a demandé de voir un gynécologue. Suite à une première échographie le médecin m’informe que j’avais un kyste à l’ovaire droite (il ne m’a pas précisé le type) j’étais choqué par cette nouvelle et c’est à ce moment là que j’ai compris que ce kyste ovarien était la cause de toutes mes douleurs. Le médecin m’avait prescris un traitement de 3 mois et il m’a dit que ce médicament allait faire disparaitre mon kyste et que ce  n’était pas très grave. 3 mois plus tard, je suis retourné à l’hôpital pour un contrôle et là, la déception total, non seulement mon premier kyste (ovaire droite) a grandi mais aussi un autre kyste apparait à l’ovaire gauche. J’ai paniqué et je ne savais plus quoi faire, mes douleurs augmentaient avec les présences des règles.
Juin 2008, j’ai consulté un autre médecin, celui-ci m’avait fait une écographie et avec un diagnostique m’informe que mes kystes ovariens sont des kystes endometriosiques et il m’avait expliqué ce que c’était. j’ai compris que l’endométriose est une maladie très grave. Ce n’était pas aussi simple que je le pensais.
Aout 2008, mes kystes étaient de 7cm et de 4 cm et il fallait une intervention chirurgical pour les enlever alors j’ai fait ma première célioscopie et je suis resté sous ménopause artificielle pendant 6 mois avec Danatrol et suite à un control, le médecin m’avait rajouté encore 6 mois avec le même médicament. Après cette première celio, j’avais plus de douleurs, cela m’avait beaucoup soulager. J’ai commençait à travailler et je ne suis plus revenu voir le médecin pendant un moment comme j’avais plus de douleurs j’ai essayé d’oublier un peut mon cauchemar.
J’ai fait mes fiançailles en Juillet 2010 et j’ai informé mon fiancé que je suis atteinte d’endométriose, il était compréhensif. Mais à l’époque on ignorait que l’endométriose était un problème pour avoir des enfants.
Mariée en Juillet 2011, mon cauchemard reprend avec la reprise des douleurs.
Septembre 2011, j’ai fait une fausse couche, le médecin m’avait dit que c’est à cause de mon endométriose et que celle-ci est un obstacle pour avoir une grossesse normale. J’avais 29 ans et une vie de couple merveilleuse, mon mari me soutenait et il était très compréhensif mais je ne voulais pas que ma maladie me gâche la vie. Mon désir d’avoir un enfant est devenu un rêve car j’avais moins de chance avec mes kystes aux ovaires.
J’ai commencée à consulter de plus en plus les gynécologues et faire des recherches pour mieux comprendre mon cas( causes, traitement), comment lutter contre cette maladie et surtout comment avoir un enfant.
Avril 2012, une échographie pelvienne montre la présence de deux kystes : 4cm centimètre à droite et à gauche de 3 cm. Le médecin ma conseillé de faire une autre coelioscopie.
C’était ma deuxième opération, suivi d’un traitement de 3 mois sous Danatrol, il m’avait expliqué que mes kystes étaient récidives et que je devais avoir recours à la FIV ( Fécondation in vitro) pour avoir un enfant.
En Octobre 2012, j’ai fait une ponction de kyste et rester sous Danatrol le temps de préparer mon dossier pour la FIV, ce dernier nécessite beaucoup de temps dans notre pays. Il m’a fallu  4 mois pour préparer tous les analyses.
Mai 2013, mes kystes ont encore grandi et j’ai fait une autre ponction mais la surprise c’est que le médecin a constaté que le liquide retiré et la couleur du kyste ponctionné ont changé et ont montré une infection, je ne sais pas comment je l’ai attrapé. J’étais très triste, j’ai pensé que j’allais finalement faire ma FIV mais je me suis retrouvé avec une infection grave aux ovaires.
Donc changement de programme, j’était hospitalisé pendant 15 jours, mon traitement consistait à des injections intraveineuses d’antibiotiques 3 fois par jours, mon état s’est amélioré et mes résultats d’analyse ont montré que mes kystes en repris leur aspect normal mais qu’il y avait une chance qu’ils soient encore atteint de cette infection et qu’il faut les enlever avec une autre coelioscopie. Les antibiotiques que j’avais pris, avaient des effets indésirables : bouffait de chaleur, problème respiratoire et maux de tète. Ce qui m’a pris 3 mois de repos pour me remettre.
Septembre 2013, maintenant j’ai 32 ans, j’ai fait ma 3eme coelioscopie et depuis je suis sous Danatrol jusqu’à maintenant. La procédure de FIV est suspendue pour quelques mois car mon mari est à l’étranger pour des raisons professionnel.  J’ai fait une échographie en Janvier 2014, et il parait que mes kystes sont toujours présent et de petit taille.
Avec l’endométriose ce n’est pas facile d’avoir un enfant, mais il faut y croire pour y arriver
C’est une maladie qui change la vie d’une personne et pour lutter contre cette maladie il faut beaucoup de courage, de la patiente et surtout garder l’espoir pour réaliser un jour notre rêve

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>