Véronique A - 32 ans

  • Prénom : Véronique
  • Nom : A.
  • Année de naissance : 1980
  • 1ere règle : juste avant mes 12ans (donc tot je pense)
  • Année du témoignage : 2013

J’avais des douleurs mais supportable j’ai été sous pilule a l’age 16ans pour traitement acnéique en même temps, j’ai des douleurs au niveau lombaire depuis de longues années mais je suis très cambrée je pensais que c’était du a ça ainsi qu’a une petite hernie décelée y a bien longtemps.

Je vais vous demander pardon pour les détails, J’ai également une tees régulière envie d’aller uriner par contre je ne vais pas souvent a la selle et quand j’y vais c’est tres douloureux surtout quand j’étais indisposée, j’étais pliée en deux sans pouvoir marcher pour y aller avec l’impression de perdre mes boyaux en meme temps. Un debut de constipation suivie parfois de grosse diahrée..
Mais ce qui m’a alarmé réellement c’est en novembre 2011 ou j’ai eu de gros saignement sans raison mon conjoint m’a conduite aux Urgences après un examen on m’a décelé une endométriose.

J’ai ensuite été suivie par le Gynécologue de la clinique car jusqu’à présent j’avais vu que 2 fois dans ma vie un gynécologue, j’etais suivie par ma généraliste pour les choses habituelles frottis ect..
Le gynécologue m’a fait faire une IRM (pas agréable du tout) et la catastrophe il avait bien raison mais je ne comprenais rien et mon entourage aussi du a la non connaissance de cette maladie..
Le verdict le 8 décembre 2011 endométriose cloison recto-vaginale niveau 4 formation nodulaires  spot hémorragique nodule fibrosé d’endométriose de 3cm sur 2cm, épanchement du cul de sac de douglas probable adénomyose utérine??
J’ai été opérée (j’avais super peur mais pas le choix) sous anesthésie générale le 8 janvier 2012 par célioscopie concluson endométriose du péritoine pariéto-colique?
endo de l’ovaire droit mais trompe libre, trompe gauche fixée par de l’endométriose, ovario-salpingolysis gauche?
endo +++ cloison recto-vaginale
L’opération s’est bien déroulé tout a été libéré et nettoyé c’est en état de marche grand soulagement il me reste un kyste car apparemment inaccessible en coelio et comme je souhaite une grossesse on me réopérera que plus tard.
Par contre j’ai eu un réveil avec des douleurs atroces j’aurais jamais pensé ca..
Donc depuis l’opération j’ai eu 3 mois de ménopause artificielle par piqure de decapectyl avec les effet secondaire qui vont avec, mon conjoint avais du mal a me comprendre..
Je n’ai jamais repris de pilule depuis, j’ai changé de Gynécologue l’ancien était très pro mais je cherchais plus d’humain ainsi que plus d’explication, j’ai donc pris un spécialisé pour et pour la fertilité, j’en suis très contente il me suis depuis il est très humain compréhensif et explique comme si j’étais une »élève » …
Depuis Juin 2012 j’essaye de tomber enceinte sans encore de succès à ce jour, j’ai eu des prises sang bilan hormonal tout a l’air d’aller
j’ai eu y a peu de temps une hystérosalpingographie ce qui n’ai pas agréable mais c’est comme ca..
Le résultat est bon aucun soucis il reste un kyste déjà identifié(il a un peu diminué surement grâce au piqure) qu’on m’enlèvera un jour mais tout est libre et marche bien soulagement!!
J’ai des cycles un peu plus long depuis que j’ai plus de pilule entre 30 et 35jours suivant les mois.
Comme j’essaye la grossesse je ne prend aucun traitement es ce dangereux pour moi??
Je prendre juste de l’acide folique, de l’huile d’onagre les 10 1er jour de cycle, mais j’ai deja un traitement pour une hypothyroïdie depuis deja 20ans..
Mon conjoint a fais un spermogramme y a 2mois et demi le résultat est moyen bonne mobilité et en bon état mais pas assez en quantité, depuis mars il prend conceptio homme(zinc,selenium,radicaux libre et vitamines) préscris pas le gynécologue pour 3 mois pour avoir une amélioration il en a marre mais le prend je suis souvent obligé de lui rappeler ..
Ca va mieux mais c’est tendu par moment je me demande pourquoi moi pourquoi j’ai ca et pourquoi lui aussi a un soucis je trouve ça dévalorisant et moi et lui comme si on était pas capable pourtant je sais que ce n’est pas le cas.
Voila ma peur actuelle c’est de pas avoir d’enfant et que mes problèmes recommencent ca va mieux depuis l’opération sauf par moment pour aller au toilette ou de temps en temps mal au lombaire..
C’est déchirant pour moi j’ai toujours voulu des enfants depuis longtemps d’ailleurs je travaille avec des enfants et m’occupe tout le temps de mes neveux, donc je souhaite devenir maman et construire ma famille avec mon conjoint, et ce jour la je serais épanouie soulagée et accomplie dans ma vie.
merci d’être la et de faire connaitre cette maladie méconnue.