Laetitia D. - 31 ans

  • Prénom :Laetitia
  • Nom : DUBUIS
  • Age : j’ai 31 ans bientot (née en 1982)
  • Age des premières règles : 11 ans
  • Age des premières douleurs liées à l’endométriose : difficile à dire je dirais surement depuis mon opération des condylomes en juillet 2003 mais j’avais deja des regles tres douloureuses avant.
  • Age auquel le diagnostic a été posé : octobre 2009
  • Année du témoignage : 2013
Bonjour moi c’est laetitia 31 ans dans quelque jours.
A l’adolescence j’ai eu comme toutes les filles mes premières règles…pas très régulières et souvent douloureuses…Le spasfon n’ayant aucune effet, ma gynéco de l’époque m’a prescrit de l’antadys puis m’a mise sous pillule. En 2002, je rencontre celui qui allait devenir mon mari 4 ans plus tard, mais nous n’avions pas de désir d’enfant dans l’immédiat.
En juillet 2003, je me fais opérer de condylomes par laser puis avec un traitement local. En mai 2008, nous décidons de nous lancer dans l’aventure bébé mais sans être plus pressés…mais les cycles s’espacent de plus en plus pouvant aller jusqu’à 70 jours. Je prends alors rdv avec un gynécologue en octobre 2008. Pour lui rien d’inquiétant, mais on se revoit en janvier 2009. Là il commence a se poser des questions et nous envoie faire un bilan d’infertilité. (prise de sang, hysterosalpingographie, spermogramme…) Résultat une trompe bouchée de mon coté, rien chez mon conjoint. Mais une suspicion d’endométriose suite à un IRM. Des ennuis de santé m’oblige à décaler une coelioscopie à octobre 2009. Et là, le verdict tombe ENDOMETRIOSE SEVERE avec double atteinte digestive et rectale.
Pour lui, la seule solution l’AMP et un protocole de FIV. Il me propose de me faire ausculter par un ponte lors du congres des gynecologues. Il confirme le diagnostique.  Il m’envoie donc chez un spécialiste que nous rencontrons en février 2010. Il décide de mettre en place un protocole de FIV. Nous commencons ce protocole en septembre 2010. la 1ère FIV fonctionne très bien et on réimplante 2 embryons. Un petit garçon naît en mai 2011.Suite à cette grossesse, les douleurs reviennent un peu moins fortes mais toujours là. Avec mon mari, nous voulons un 2ème enfant et décidons de ne pas trop tarder.
Je rencontre un spécialiste de l’endométriose en décembre 2011, qui me refait une panoplie d’examen (IRM, Echo…) pour voir l’évolution de la maladie depuis la grossesse. Bilan : rien de pire mais rien de mieux. Il nous conseille de tenter un nouveau transfert d’embryons et de nous revoir en décembre 2012 si notre projet n’aboutit pas afin d’envisager une opération avec une dérivation intestinale. Nous retentons donc en mai 2012, des TEC (TRansfert d’embryons congélés) et après 3 transferts, un nouveau petit bébé s’implante. J’accoucherai du deuxième d’ici quelques semaines. Mais je sais que tot ou tard une opération est inévitable, j’attends juste que les enfants soit un peu plus grand et autonome. voilà mon parcours . bon courage !