Pourquoi ce mouvement ?

Au-delà de la mise à disposition d’informations et de renseignements nécessaires aux femmes souffrant d’endométriose, notre but est prioritairement d’informer la population, faire connaître la maladie grâce aux médias, pour que les femmes qui en souffrent sans le savoir et cherchent encore et toujours ce qui peut bien les faire souffrir gagnent un temps précieux en recherches et examens bien sûr, mais surtout afin que nous ne soyons plus jugées comme des femmes faibles, fainéantes ou qui s’écoutent, mais bien comme les femmes fortes et courageuses que nous sommes toutes.

Nous rêvons du jour où après avoir dit que nous avons une endométriose, il nous sera répondu « oui je connais, c’est terrible comme maladie » au lieu de « han ? c’est quoi ? » ou pire « ah oui, la femme de mon petit cousin en a eu un peu il y a longtemps, mais c’est rien! »… Et encore plus du jour où on nous annoncera qu’on a trouvé un vrai moyen de guérison avec 100 % de réussite.

Nous voulons informer en masse sur l’endométriose pour faire comprendre nos situations (douleurs, fatigue, infertilité, incompréhension, isolement…).

Nous voulons faire évoluer nos droits pour avoir les mêmes droits que les personnes souffrant de longues maladies reconnues (prise en charge à 100% automatique, accès à l’invalidité pour les cas lourds, reconnaissance de travailleur handicapé…)

Nous voulons avoir le respect de notre entourage, de nos interlocuteurs.

Nous voulons une prise en charge efficace et identique quel que soit le lieu où l’on se trouve en France, que nous ayons accès aux mêmes types de soins, aux mêmes possibilités de traitements et que ça ne soit plus décidé au gré des humeurs ou du peu de connaissances d’un médecin non spécialiste.

Nous voulons la création de vrais centres de référence où la femme souffrant d’endométriose aura droit à une prise en charge médicale, psy et administrative complète.

En fait, nous ne voulons rien de plus que ce que les gens souffrant de longues maladies reconnues ont déjà…