Les anti-douleurs

Les anti douleurs ou antalgiques

Les antalgiques sont classés en 3 paliers :

  • Palier I : Douleurs légères à moyennes
  • Palier II : Douleurs moyennes à intenses
  • Palier III : Douleurs très intenses résistantes aux autres antalgiques

Palier I :

  • Antalgiques périphériques

- PARACETAMOL (Doliprane, Dafalgan, Efferalgan) : attention au surdosage 1 g toutes les 4 à 6 heures et maximum jusqu’à 4 g par 24h

- ASPIRINE (aspégic) (attention augmente les saignements : à bannir pour les endogirls)

  • AINS  ou anti inflammatoire non stéroidien (Profenid, Ibuprofène…) : peut entraîner des douleurs à l’estomac (ce qui peut être contourné par la prise de protecteurs gastriques comme le Mopral ou l’Oméprazol) et augmenter les saignements, à éviter donc pendant les règles.

NB : l’ibuprofène a été mis en cause dans des cas de fausses couches, il est donc nécessaire de ne pas en prendre lorsqu’on a une possibilité d’être enceinte par mesure de précaution. L’Antadys provoque aussi une augmentation des saignements…

Palier II (sur ordonnance uniquement) :

CODEINE, TRAMADOL (ixprim topalgic etc), ACUPAN : peuvent tous entraîner nausées, vomissement, maux de tête et somnolence, ainsi qu’un phénomène d’accoutumance et donc de dépendance. Parlez-en avec votre médecin.

Palier III (sur ordonnance uniquement) :

MORPHINE : même problème que pour le palier II

Les co-antalgiques (Spasfon) : très peu d’effets secondaires, mais généralement pas suffisant seuls.

Attention : Il est préférable de toujours commencer par un antalgique de palier I puis de passer au palier suivant si nécessaire. Par exemple, j’ai mal, je prends un paracétamol avec un spasfon et/ou un AINS. J’attends 30 mn, si j’ai toujours mal, je peux alors prendre un acupan ou un tramadol…)

 Article rédigé par une infirmière.

Pour aller plus loin :