Sandrine L - 34 ans

. Nom : LAFOND
. Prénom OU Surnom : Sandrine (Dine)
. Année de naissance :1977
. Age des premières règles : 11 1/2 ans
. Age des premières douleurs liées à l’endométriose :  règles très douloureuses depuis le 1er jour (une horreur, je me souviendrai de ce jour toute ma vie!), jusqu’à prise de la pilule (maladie en sommeil???)
. Age auquel le diagnostic a été posé : 33 ans
.Stade de la maladie : endométriose sévère diffuse (diaphragmatique, digestive……)
. Année du témoignage : 2011

« Comme la plupart des femmes je pense, cela a été découvert suite à l’impossibilité d’avoir un enfant.
Suite à l’arrêt de la pilule, et la prise de traitement pour stimuler l’ovulation (mars 2007 : arrêt pilule, 2008 : traitement ovulation), c’est à partir de ce moment que les douleurs ont commencé à apparaître, accompagnées de périodes de grosse fatigue, de baisse de moral importante. Bref, que se passait-il? A force de me plaindre de mes douleurs, ils ont cherché du côté de l’endométriose. Diagnostiquée en Septembre 2010. 1ère coelioscopie en avril 2011, qui s’est transformée en coelio exploratrice. Trop imflammatoire et trop diffuse, pas opérable pour l’instant. Suite à cela, traitement sous Decapeptyl (3 mois) pour être opérable. 2éme coelio programmée en octobre 2011. Retour des règles Septembre 2011, du coup, vite sous Lutéran 10mg jusqu’à l’opération. Opération le 11/10 (4h30). 95% des nodules ont été enlevés sur le diaphagme, les nodules recto-vaginaux ont été enlevés plus le reste (d’après le Professeur, la piqûre avait fait le ménage et lui a facilité la tâche). Il m’a laissé les adhérences, en plus de ce que j’avais sur les intestins (il aurait fallu en enlever 25 cm), d’après lui, cela ne me gênera pas. Je suis toujours sous Lutéran jusqu’à ma visite post-opératoire. Voilà, en bref, les grandes lignes de mon parcours »

* Conséquences de la maladie sur ma vie actuelle (sociale, personnelle, affective, sexuelle…) :
- les premiers jours de mes règles, je manque souvent le travail, trop fatiguée et surtout trop mal au ventre.
- je suis souvent très fatiguée et du coup très irritable et je pleure souvent n’importe où et n’importe quand, c’est incontrôlable
- côté sexuel, j’ai jamais envie, c’est très rare, je suis séparée depuis peu.

*Ce que je voudrais voir changer dans la prise en charge de la maladie :
Mon parcours est assez récent, mais j’ai l’impression que comme c’est une maladie qui ne fait pas mourir, notre douleur face à elle est minimisée par le corps médical. J’essaie de poser des questions au Professeur qui ne me suit, mais j’ai l’impression d’être face à un mur, il me dit de pas m’inquiéter mais ne répond jamais à mes questions.