Gladys - 27 ans

  • Pierpont-Colibet Gladys        
  • Née en 1984    
  • Age de me premières règles : 9 ans     
  • Age des premières douleurs liées à l’endométriose : je dirais 18 ans
  • Age auquel  le diagnostic a été posé : 27ans
  • Stade de la maladie : stade 4
  • Année du témoignage : 2011

Mon parcours:
Tout abord mes symptômes sont surtout plus au niveau intestinal que gynécologique.

Ma 1ère crise en 2002 a été comme du grosse grosse gastro! ( vomissement, colique, douleur abdominale intense) qui a duré un peut plus d une semaine !   Je suis allée a l’hôpital mais ils n’ ont rien trouvé à part une grosse gastro !

Ensuite durant plusieurs années rien de spécial à part des règles douloureuses mais pas  intenses non plus, juste très sujette aux gastros, et des problèmes de transit !

Depuis plusieurs années je remarquais du sang quand j’allais à la selle mais je m’en étais jamais vraiment occupée car j’avais peur du diagnostic et ce n’était pas à chaque fois non plus.

Mars 2010 : problème de digestion, renvois, douleurs côté droit du ventre.
Mon médecin me fait faire une échographie de la vésicule biliaire: RAS

En août 2010 j’ai commencé à avoir des crampes abdominales comme en 2002, une  perte d’appétit, colique, sang constamment dans les selles, vomissements, perte de poids car je ne garde rien de ce que je mange. La crise dure jusqu’en mi-septembre et en l’espace d’un mois je perds 6 à 8 kilos! Mon médecin me prescrit de quoi garder les aliments mais il ne comprend pas ce que j’ai exactement, car pour lui c’est bien plus qu’une gastro. Je prends donc la décision d’aller en voir un autre qui me dit d’aller voir un gastroentérologue qui me fait une coloscopie : RAS, juste écrit uro-gynécologique. Je retourne voir mon médecin avec les résultats et il me dit d’aller voir un autre gastroentérologue pour un autre avis. Lui me dit : vous avez juste un gros problème de constipation donc par moment ça vous crée des crises de colique, c’est normal, et il me donne donc un gros traitement  de laxatifs qui ne change pas grand-chose!!!

Mon médecin traitant me fait faire un scanner qui annonce deux gros kystes aux ovaires,  entre 5 et 8 cm, en plus de multiples ganglions …!

Je vais donc voir un gynéco qui me prend très vite en charge : échographie qui révèle bien des kystes endometriosiques, il m’annonce donc la maladie en me disant juste que c’est une maladie très chiante mais rien de grave …!

Je me fais opérer en février 2011 pour l’ablation des kystes.

Mars 2011 nouvelle crise : barre abdominale, colique, sang dans les selles. Mon gynéco ne comprend pas et me donne un médicament très léger (pour enfant) pour me calmer  et pour éviter une constipation trop longue.

Je prends la décision d’aller voir des spécialistes de l’endométriose du côté de la capitale et là ont me fait faire IRM et échographie rectale !!
Diagnostic : endométriose ovarienne et digestive sévère.
Je devrais me faire opérer de nouveau mais l’opération comporte des risques importants donc on attend que je décide d’avoir un enfant…

Au niveau traitement j’ai voulu arrêter le décapeptyl et l’oestrodose.
Jai donc proposé à mon médecin de prendre la pilule en continu et il na pas été contre. Je vient de la commencer donc je verrai bien se que ça donne par la suite!

Les conséquences de la maladie : pour le moment ça va, mon employeur comprend à peu près, mes amis restent neutres et ma famille impuissante.
Affectif délicat et sexuellement beaucoup mieux depuis l’ablation des kystes. Par contre pour mon problème de constipation pas de solution à part des médicaments et un régime alimentaire réduit.