Les conséquences de l’endométriose

L’isolement

social : difficile de mener une vie « normale » lorsqu’on est couchée chez soi, endormie par les anti-douleurs puissants, perclue de douleurs. On peut alors oublier les sorties, les voyages, les invitations. Mais on peut aussi oublier un travail stable…

médical : les spécialistes réels sont rares, les gynécologues et généralistes ne connaissent pas la maladie, l’endogirl se retrouve seule face à sa souffrance et à la complexité de la maladie.

affectif : comment demander à quelqu’un de partager la vie que nous même ne supportons pas ? Comment faire comprendre à nos proches de quoi nous souffrons alors même que les médecins ne le savent pas ? Comment garder des amis quand on ne peut ni sortir ni recevoir ?

L’infertilité

L’endométriose est la première cause d’infertilité chez la femme, et il suffit de taper endométriose infertilité dans n’importe quel moteur de recherches pour comprendre ce que ça veut dire…

Morceaux choisis :

La difficulté d’avoir une sexualité épanouie

La sexualité des femmes souffrant d’endométriose devient souvent compliquée à cause des douleurs qu’elles peuvent ressentir lors des rapports, mais aussi des douleurs régulières qu’elles ont au ventre, au dos, ou ailleurs, des traitements hormonaux qui réduisent la libido à peau de chagrin, des dernières règles qu’elles ont eu et dont elles vont mettre parfois une semaine à digérer les effets, sans oublier la tension psychologique qui résulte de tout ça, et bien sûr la volonté qu’elles ont de continuer à mener une vie de couple normale, de satisfaire leur compagnon…

Nous savons l’importance de tout ça sur la vie des endogirls et avons à coeur de pouvoir vous aider aussi sur ce point-là, c’est pourquoi nous créons cette section.

En attendant que nous puissions publier des infos sérieuses et vérifiées, nous vous conseillons la lecture de cet article. Il date de 2008, donc l’hypothèse du reflux menstruel est avancée, mais ce qu’on peut y lire est fort intéressant…
http://www.femina.fr/Sexo/Sexualite/L-influence-de-l-endometriose# 

Les problèmes financiers.

Une endogirl ne peut que rarement garder un emploi stable : trop d’arrêts maladie, d’hospitalisation, de fatigue, de traitements lourds… Sans compter les prises de poids qui nuisent à l’image de dynamisme, ou les périodes d’essai pendant lesquelles il ne faut avoir aucune absence… Bien souvent, l’endogirl est en arrêt maladie (moitié du salaire quand l’arrêt est pris en charge) travaille à mi-temps ou même est sans activité professionnelle à cause de l’endométriose. Et comme elle ne bénéficie d’aucune protection sociale particulière, très vite les problèmes s’accumulent… Non contente de devoir se battre contre la maladie, elle devra aussi faire face à son banquier…