Nadège R

  • Année du témoignage : 2011

Je reste bouche bée devant le nombre d’atteintes de cette maladie… je suis en colère, car quand on en parle a nos proches, ils ne connaissent pas cette maladie! Je te raconte mon histoire si tu le souhaites et tu peux citer mon nom, je n’ai rien à cacher.

Je m’appelle Nadege Roussel, je suis avec mon mari depuis bientôt 10 ans, et mariée depuis le 5 septembre 2009.

Depuis que j’ai mes règles (11 ans), j’éprouvais des douleurs pendant, et après mes règles dans le bas ventre. Ce n’était pas des règles mais des hémorragies. Mon médecin m’a prescrit la pilule a l’âge de 13 ans, et ma dit que c’était normal d’avoir mal. Plus je vieillissais, plus les douleurs étaient insoutenables. J’ai été voir beaucoup de médecins, tous disaient ne rien voir malgré les échographies, les tests d’urines et les prises de sang. Quand on a voulut faire un bébé, du moins essayé en 2009, j’ai arrêté ma pilule. Rebelote, les douleurs reprennent mais de plus en plus violentes, à se tordre par terre. J’ai revu un gynéco qui ne me croyait pas, il me disait que c’était dans la tête. iI m’a prescrit de la crème car les rapports sont très douloureux.

La crème ne faisant rien, douleurs +++++++. Toujours pas de bébé en vue. En mars 2011, je revois un autre gynéco (cela fait le 5 ème), je lui explique le cas, et le désir de faire un bébé depuis 2 ans. Il ma prescrit une irm pour enlever la piste de l’endo et m’a dit que ça ne pouvait pas être ça, mais il faut l’écarter pour me rassurer soit disant. Je fais l’irm à l’hôpital du Mans. Verdict : une endométriose de stade IV très avancée. Je suis tombée en larmes, je me suis mise en colère en disant que je n’inventais pas mes douleurs. Il m’a orientée vers un autre gygy spécialiste de l’infertilité.

3 semaines plus tard, je revois le gygy qui dit ne pouvoir rien faire, mon endo est trop grave, il n’est pas compétent pour ce type d’endo. Il m’oriente a Paris, voir un spécialiste de l’endometriose, je me sens comme un pantin qu’on balade partout. Le professeur a Paris me demande de faire d’autres examens, pour voir l’étendue de l’endo. J’ai été à Paris le 23 aout 2011 pour passer une écho pelvienne, et une irm. Les résultats tombent : endo très sévère, qui remonte jusque dans le tube digestif. On a juste dit que c’était grave à ce stade-là. Le 10 septembre je retourne à Paris pour une écho rectale et ensuite je verrai le professeur pour décider de ce que l’on va faire pour les douleurs, et faire un bébé.

Mai juin juillet, on m’a prescrit du decapeptyl pour arrêter mes règles. La 1ère et la 3ème injection n’ont pas marché, car j’avais mes règles en hémorragie. En ce moment je suis arrêtée depuis le 23 mai 2011, car je n’arrive plus à supporter les douleurs avec mon travail. Je suis auxiliaire de vie à domicile (beaucoup de voiture, ménage, transfert de personne), je souffre tellement que je suis sous morphine.

J’ai beaucoup de mal à voir des bébés, des femmes enceintes… ma soeur étant enceinte du 3 ème par accident( 1 bébé perdu à 6 mois de grossesse), ça me fait mal de la voir enceinte. Je suis très attachée a mon neveu, j’aurais tant aimé qu’il soit mon fils… je pleure souvent, je me dis pourquoi moi? Je reste sur le qui-vive, je ne sais pas ce qu’ils vont faire. Opération, médocs je ne sais pas.

voila mon histoire qui n’est pas terminée…